Taî Chi & Qi Gong

Référente

Taî Chi

Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan est un art martial chinois, dit « interne », d'inspiration taoïste. Souvent réduit en Occident à une sorte de gymnastique, il est apprécié pour son effet bénéfique sur le corps et la santé, notamment par les personnes s'intéressant aux arts martiaux. ... Présentation

Le tai-chi, avec plusieurs autres techniques, fait partie des Approches corps-esprit. Une fiche complète présente les principes sur lesquels se fondent ces approches, ainsi que leurs principales applications potentielles.

Efficacité probable
Réduire le risque de chute et améliorer l'équilibre des personnes âgées. Aider au contrôle de l'hypertension et réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Efficacité possible
Améliorer les capacités fonctionnelles des femmes ayant surmonté un cancer du sein. Améliorer le sommeil des personnes âgées. Améliorer la capacité aérobique. Promouvoir la santé mentale. Améliorer la capacité pulmonaire. Réduire certains symptômes de l'arthrite rhumatoïde. Soulager l'arthrose du genou.

Efficacité incertaine
Aider au contrôle de l'hypertension des personnes âgées. Réduire l'ostéoporose. Réduire les symptômes de la fibromyalgie. Contribuer à contrôler le diabète. Aider à diminuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Aider à la prise en charge du poids des femmes obèses.


QI Gong                                                                                           

Étymologie
CHI veut dire air, prana, ÉNERGIE , orgone, éther, respiration... et KUNG, exercice, travail, MAÎTRISE , temps, réussite, fonction, accomplissement... La juxtaposition des termes CHI et KUNG donne le concept de « maîtrise consciente de l'énergie ».

Qi Gong des 5 Eléments


Principes du Chi Kung : Intention, Respiration, Mouvement
Le Chi Kung consiste en l'art et en l'aptitude de diriger le chi. Pour être plus exact, c'est une méthode par laquelle le praticien effectue des exercices physiques et mentaux en faisant entrer en jeu son initiative subjective. Afin d'atteindre ce but, le praticien doit associer la fonction de l'intention mentale aux postures et à la respiration pour agir sur tout l'organisme. D'un côté, le Chi Kung auto-régule les activités fonctionnelles de l'organisme et maintient un équilibre dynamique. De l'autre, il permet au corps d'engendrer une réaction d'emmagasinage d'énergie en réduisant la consommation de cette dernière et en en augmentant l'accumulation. Il régularise ainsi le Yin et le Yang, il amène l'énergie dans les méridiens et autres vaisseaux énergétiques, et il émet le chi externe. Le Chi Kung amaigrissant se sert des mêmes principes.

Le Chi Kung équilibre le Yin et le Yang, harmonise et tonifie les organes internes, calme le système nerveux, active le flot de l'énergie dans les méridiens, améliore la circulation sanguine, augmente le mouvement péristaltique, approfondit la respiration et calme le cœur.

Selon le Journal of Psychosomatic Research, le Chi Kung réduit grandement le stress, ainsi que l'anxiété, la dépression, la fatigue et les sautes d'humeur. Un de ses principes majeurs est la transformation du stress, de la peur, de l'anxiété de la haine ou de la colère en vitalité et en énergie !

Localisation du foyer rural