Randonnée pédestre

Référente

Présentation                                                   

Liste Points de Rendez-vous      Calendrier     Fonctions réservées aux animateurs   Favoris   Liste des tracés de parcours

La randonnée… mais qu'est-ce-que c'est ?

La randonnée pédestre est une activité de plein-air qui consiste à marcher tout  en suivant un itinéraire précis, celui-ci étant en général balisé. C'est un loisir accessible à tous, de part sa facilité (il existe des parcours de difficulté variable) et son faible coût.
 Ce sport nécessite quelques équipements particuliers comme de bonnes chaussures de marche, un sac à dos, une bouteille d'eau. L'été est la saison propice à la pratique d'activités sportives en extérieur telles que la randonnée.

Rien de tel que l'air vivifiant du dehors et le contact avec la nature pour  garder sa pleine forme ! En effet, la marche est l'un des moyens les plus 
puissants pour perdre du poids et retrouver la forme.

La randonnée est considérée comme un sport, avec tous les bénéfices santé que cela engendre : développement de la masse musculaire aux dépends de la masse graisseuse, production d'hormones induisant une sensation de bien-être.

Elle a de plus cet avantage d'être pratiquée en plein-air, favorisan le rapprochement avec la nature.

Enfin, elle fait office de réelle coupure avec le quotidien, ce qui permet de se détendre loin du stress de tous les jours.

Contrairement à la course, qui peut parfois créer chez les personnes en surpoids des problèmes articulaires, la marche ne souffre pratiquement 
d'aucune contre-indication. Elle est donc un atout essentiel dans un programme de contrôle de poids.

Une marche d'une demi-heure à allure moyenne permet de brûler environ 150 kcal. C'est peu, sachant qu'un carré de chocolat compte environ
60 kcal. C'est beaucoup si on additionne les effets de 30 minutes de marche tous les jours. Des études scientifiques ont montré que cette activité, pratiquée quotidiennement pendant 3 mois, pouvait suffire à vous faire perdre plusieurs kilos.

Mais l'intérêt de la marche dans le cadre d'un régime ne se limite pas aux calories brûlées. Ce sport vous aidera aussi à vous sentir bien dans votre tête, à mieux dormir, et à réduire votre stress. Source d'équilibre, la marche peut ainsi vous permettre de mieux contrôler votre comportement alimentaire, en limitant ces émotions que nous cherchons à colmater en mangeant..