Gymnastique

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Les bienfaits de la gym ! 

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  La gymnastique est une activité physique destinée à assouplir, entretenir, développer ou rééduquer le corps.
Le meilleur remède réside bien entendu dans la pratique de l'exercice physique. Pour être efficace, celui-ci doit être régulier, voire quotidien. Les bienfaits d'un exercice physique régulier sont multiples :

  • permet de lutter contre l'ankylose et l'ostéoporose et contribue au développement musculaire harmonieux.
  • permet de brûler l'excès de graisses et de sucre qui encombre l'organisme, réduit le surpoids en remplaçant une partie de la masse graisseuse par une musculature de bonne qualité. En brûlant les graisses du sang, il abaisse le taux du « mauvais » cholestérol (L.D.L. et triglycérides) et augmente celui du « bon » cholestérol H.D.L., protecteur de nos artères. Il contribue ainsi à retarder la sclérose artérielle.
  • augmente le débit cardiaque et régularise la tension artérielle : le cœur est d'abord un muscle.
  • est un facteur essentiel de bonne santé respiratoire. L'exercice augmente la ventilation et la circulation dans les bronches et les poumons. Il est l'un des meilleurs moyens d'assurer un bon drainage des sécrétions bronchiques et sinusiennes, et de lutter contre l'obstruction nasale si fréquente chez ceux qui passent la plus grande partie de leur temps dans des pièces trop chauffées, trop sèches, parfois enfumées, tout en mangeant à l'excès sans « bouger » leur corps.
  • assure un meilleur équilibre nerveux, aide à lutter contre le stress et à se libérer de l'excitation nocive procurée par le tabac à l'alcool ; il facilite un sommeil de bonne qualité, notamment le sommeil profond et réparateur.
  • stimule l'immunité anti-infectieuse et s'accompagne d'une augmentation des lymphocytes et des granulocytes, ainsi que de l'interleukine, médiateur chimique de la stimulation des cellules immunitaires.


Impacts
Pour le moral, le plaisir ou la santé d'une manière générale, il est important de pratiquer de l'activité physique au quotidien.
Découvrez les bienfaits de l'activité physique et les bonnes raisons de bouger!

Pour le plaisir : lors de la pratique d'activité physique, des « hormones du plaisir » sont libérées dans le corps. Ce sont les endorphines qui contribuent à l'amélioration de la pensée et jouent un rôle dans le traitement de la dépression. Il est même prouvé que des personnes pratiquant une activité physique régulière tirent plus de plaisir des choses simples de la vie que les autres personnes. Alors, pourquoi s'en priver ?!

Pour la santé : plusieurs études scientifiques ont montré que l'activité physique intervient dans la prévention et la réduction des risques de certaines maladies : maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète de type 2, ostéoporose… Elle permet notamment une amélioration de la santé osseuse, indispensable pour la prévention des chutes chez les personnes âgées. Enfin, associée à une alimentation équilibrée, l'activité physique contribue à une perte de poids, à condition bien sûr de la pratiquer de manière assidue et sans excès !
Certains troubles peuvent également être soulagés par l'activité physique : l'asthme, le diabète de type 2, la fatigue chronique, l'arthrite… Si vous êtes concerné par l'une de ces maladies, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Pour se redynamiser : vous vous sentez fatigué ? Pratiquez de l'activité physique régulièrement et vous vous rendrez compte que votre fatigue, souvent due à une tension nerveuse, va disparaître. L'activité physique procure des bénéfices santé, à court et à long termes.

Pour vieillir en pleine santé : l'activité physique est efficace pour augmenter la longévité : elle permet un maintien du corps humain et prévient le déclin des fonctions immunitaires. En effet, elle contribuerait à augmenter l'immunité car elle facilite la circulation sanguine et améliore le transport des cellules.

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